Changements (« switchs ») de biothérapies dans le psoriasis de l’enfant : résultats de la cohorte BiPe - 20/11/21
Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique
Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société française de dermatologie
Résumé |
Introduction |
Certains patients psoriasiques ne répondent pas à une première biothérapie (1). Le changement thérapeutique peut être une option thérapeutique pour ces patients. Peu de données sont disponibles sur le switch de biothérapies dans le psoriasis de l’enfant.
Évaluer la pratique clinique, l’efficience et la tolérance en vie courante du switch de biothérapie dans une cohorte rétrospective sur les biothérapies dans le psoriasis de l’enfant (BiPe).
Matériel et méthodes |
Les données des 134 patients inclus dans la cohorte BiPe ont été analysées. Une évaluation de la sous-population de patients ayant switché d’une première à une deuxième biothérapie a ensuite été effectuée. Les taux de survie des biothérapies ont également été comparés entre les biothérapies administrés comme agents de première ou de deuxième ligne.
Résultats |
Au total, 29 enfants (filles : 55 % ; âge moyenne : 16,6±3,0 ans) ont reçu deux biothérapies. L’étanercept (ETN) était la biothérapie de 1re ligne utilisée chez 23 enfants : 16 (69,6 %) sont passés à l’adalimumab (ADA) et sept (30,4 %) à l’ustékinumab (UST). Six enfants ont reçu l’ADA en 1re ligne et sont passés à l’UST. Les principales raisons étaient la perte d’efficacité (62,1 %), l’inefficacité primaire (20,7 %) et le choix du parent (6,9 %). Un switch (3,4 %) a été effectué en raison d’événements indésirables ou d’intolérance. Pour l’UST et l’ADA, le taux de survie de la biothérapie à 18 mois ne différait pas selon que l’agent était administré en tant que biothérapie de 1re ou de 2e intention (UST : p=0,24 ; ADA : p=0,68). Aucune différence significative dans les taux de survie des biothérapies n’a été observée entre les trois différents switchs (ADA à UST, ETN à ADA, et ETN à UST). Aucun évènement indésirable grave n’a été noté après les switchs.
Discussion |
Notre étude a permis de fournir des informations importantes sur le switch de biothérapies en vie courante chez les patients atteints de psoriasis pédiatrique. Il n’y a pas de perte d’efficacité notable du traitement donné en 2e intention, et la tolérance paraît excellente. Cependant, plus d’informations sont nécessaires afin d’améliorer les pratiques en vie courante et pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biothérapie, Dermatopédiatrie, Psoriasis
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A272 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?